Textes : source Echo Républicain, article de Sébastien Couratin du 12/02/2016
Pacte de jumelage signé les 15 et 29 septembre 1957
"La cité romagnole est la première ville jumelée avec Chartres, au même moment que la signature du Traité de Rome. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, Ravenne est à la mosaïque ce que Chartres est aux vitraux : l'épicentre d'une discipline séculaire, propice aux échanges culturels. Outre les échanges linguistiques, plusieurs expositions de mosaïques venues de Ravenne ont été organisées à Chartres. Les filières professionnelles carrosserie des deux villes ont également organisé des échanges."
Crédit photo : Mairie de Ravenne
Pacte de Jumelage signé le 28 février 1959
"L'entente cordiale dure depuis 57 ans avec la cité du Sussex, qui abrite, également, une cathédrale. De nombreux échanges linguistiques entre les deux villes permettent aux élèves chartrains de parfaire leur anglais. Chaque année, une compétition artistique amicale, sur un thème choisi, oppose les classes des écoles britanniques à celles des établissements chartrains. Les danseurs folkloriques de la Ronde de Chartres, mais aussi les clubs de football et de rugby, ont noué des relations privilégiées avec la ville britannique."
Crédit photos : Rob Campling, Chichester
Pacte de Jumelage signé le 25 mai 1959
"Dans le contexte du rapprochement franco-allemand, Chartres et Spire se marient à la toute fin des années 50. Le jumelage favorise les échanges, y compris linguistiques. Chaque année, un artiste chartrain expose dans la cité de Rhénanie-Palatinat, ville également inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco, en partie grâce à la splendeur de sa cathédrale. Des échanges linguistiques ont lieu régulièrement. Des aviateurs de l'aérodrome de Chartres se sont rendus à Spire en avion. Et leurs homologues allemands leur ont rendu cette visite de courtoisie. D'autres échanges privilégiés existent, entre les pompiers et les joueurs de tennis."
Crédit photo : Mairie de Speyer (Spire)
Pacte de jumelage signé le 10 septembre 1994
"La ville sainte, qui abrite la basilique de la Nativité, constitue, au même titre que Chartres, l'un des hauts lieux de la Chrétienté. C'est la raison pour laquelle est né ce jumelage, axé sur la coopération solidaire. À Noël, Chartres commercialise l'artisanat local et redistribue les recettes aux habitants. Un jardin d'enfants et du matériel médical ont été financés par la Ville, qui a également soutenu un orphelinat accueillant les enfants conçus hors mariage. Patrick Géroudet précise : «Contrairement aux autres jumelages, où les échanges sont basés sur la réciprocité, nous indemnisons les familles de Bethléem qui nous accueillent. La différence de niveau de vie est telle qu'ils ne pourraient supporter le coût de nos visites. »"
Crédit photo : Association des Amis des Jumelages de Chartres
Pacte de jumelage signé le 8 novembre 2003
"Avec une cathédrale et une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco en commun, Chartres et Evora, dans la province de l'Alentejo, ne pouvaient que s'entendre. La complicité historique a favorisé une coopération. Outre des échanges entre les classes de musique et les élèves de BTS, une délégation d'entrepreneurs chartrains a été accueillie au Portugal. Cosmetic Valley, pôle de compétitivité dont le siège se trouve à Chartres, a, également, participé à l'élaboration d'un parfum, Jardin d'Evora, qui s'est très bien vendu."
Crédit photo : Felicity and Phillip
Pacte de jumelage signé les 18 et 26 septembre 2009
"Les deux villes partagent plus qu'une cathédrale : ce sont toutes deux des places fortes historiques de l'art du vitrail. León, située dans la province de Castille et León, constitue, de plus, l'une des étapes clefs du pèlerinage de Saint Jacques-de-Compostelle, qui part de Chartres. Le jumelage avec une cité hispanophone, permet d'étendre les échanges linguistiques à la pratique de l'espagnol. D'autres liens culturels (exposition à Chartres, échange intergénérationnel) ont été tissés. Au chapitre de la coopération et du partage d'expérience, Xavier de Richemont, scénographe de Chartres en lumières, a, également, élaboré l'illumination de la nécropole des Rois."
Crédit photo : Mairie de León
Pacte de jumelage - signature en 2025
La Ville de Chartres s’apprête à signer un pacte de jumelage avec la ville andalouse de Ronda, située en Espagne, entre Séville et Malaga. Une nouvelle aventure qui augure d’échanges riches et variés. « Dans notre volonté de renforcer notre partenariat avec l’Espagne, nous recherchions une ville d’art et d’histoire tournée vers l’avenir, à l’image de Chartres, avec laquelle nous pourrions coopérer fructueusement pour nos habitants respectifs, explique Patrick Géroudet, conseiller municipal en charge des Relations internationales. Jean-Pierre Gorges a naturellement porté son choix sur Ronda en Andalousie.Guillaume Bonnet, adjoint au maire chargé du Commerce et de l’Amélioration du Cadre de vie, et moi-même nous y sommes rendus pour rencontrer la maire, María Teresa Valdenebro, et son équipe. » La demande, faite en février, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. L’objectif de ce nouveau jumelage est multiple. Les liens permanents ainsi créés promeuvent les échanges économiques, culturels et touristiques, favorisent les interactions et rencontres entre les jeunes des deux villes via les collèges, le partage d’expériences en matière de développement durable, d’agriculture. L’ambition est aussi de constituer, avec les villes jumelées des deux cités, les bases d’un réseau de villes européennes de même ambition artistique et économique. La Ville compte sur les associations comme les Amis des Jumelages de Chartres, et sa future commission dédiée à Ronda, pour faire vivre ces liens entre les villes et leurs habitants, grâce à des événements culturels et des échanges.
Trésors du patrimoine
La plus vieille ville d’Andalousie est coupée en deux par un canyon vertigineux que surplombe le célèbre Puente Nuevo. Ce pont « neuf », construit en 1793, s’élève à 120 mètres de hauteur et offre une vue à couper le souffle !
Capitale spirituelle de la tauromachie, Ronda abrite l’une des plus anciennes arènes du pays. Le Palais de Mondragón accueille le musée archéologique municipal et les Baños Árabes, ou bains arabes, comptent parmi les mieux conservés d’Espagne. La Vieille Ville, avec ses rues sinueuses, regorge de découvertes et panoramas incontournables.
Une culture vivante
Riche de son atmosphère typique andalouse et de sa beauté sauvage et romantique, Ronda a inspiré de nombreux artistes et écrivains, comme Ernest Hemingway et Orson Welles. Les traditions locales sont bien vivantes à travers l’artisanat (céramistes, tisserands et tanneurs) ainsi que les spectacles de flamenco et festivals locaux : la Feria de Pedro qui célèbre la tauromachie, la Semana Santa et la Feria de Ronda.
Carrefour touristique
Ronda attire des visiteurs du monde entier et les activités qu’elle propose ne manquent pas : randonnées dans les montagnes environnantes, dégustation de vins dans les bodegas locales, découverte des villages blancs de la région et visite des musées et monuments pour les passionnés d’histoire. Le tourisme est le moteur principal de son économie, complété par l’agriculture et notamment la culture de l'olivier et de la vigne. Les vins de la région de Ronda bénéficient d’ailleurs d'une appellation d'origine contrôlée ! Élevage, artisanat et commerce contribuent également à l'activité économique de la ville.
Article Votre Ville mai 2025